Holà tout le monde !
J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour le premier bilan de mon aventure. J’ai envie de te partager mes rencontres les plus marquantes.🤩 Sans ces personnes, mon expérience mexicaine aurait été tellement différente ! Je n’aurais pas découvert autant du pays et je n’aurais pas vécu des moments simples avec ces personnes authentiques.
Avant tout, je souhaite préciser que ce n’est pas un classement dans l’ordre de préférence des personnes qui ont pris place lors de mon séjour. Comment comparer une discussion de trente minutes dans la rue avec un étudiant de ma colocation ?🤔 J’ai vécu avec chacun d’entre eux des moments très différents et avec cette séance de papotage j’aimerais mettre à l’honneur l’enrichissement que chacun m’a apporté.
Voici le TOP 10 des rencontres marquantes de mon aventure :
Angel 🤠 un guide aux multiples facettes
Marco, une épaule mexicaine sur qui compter🤗
Mes compagnons des cours du soir : Christopher, Karim et Diego
Mes abuelitas de la petite cafétéria👵🌮
Les étudiants internationaux d'UNIVA
M. Alejandro Chavez Castillo 👨🏫 professeur de planification
Mes camarades de classe du matin
Les rencontres spontanées sur la place des villages
Les rencontres lors de mon voyage solo✌️
Mes colocataires et autres rencontres françaises
1. Angel, un guide aux multiples facettes
Lorsque je prends du recul sur les mois que j’ai passé au Mexique, je me rends bien compte que cela aurait été très différent si mon chemin n’avait pas croisé celui d’Angel ! Mi-mexicain, mi-brésilien, il est un grand voyageur qui a déjà parcouru beaucoup l’Amérique du Nord, centrale et du Sud ainsi que l’Europe. En plus d’être mécanicien, Angel organise des voyages sur mesure le temps d’un week-end. J’ai voyagé à trois reprises avec lui et un groupe d'amis pour découvrir pendant trois jours le Nayarit, trois jours le Michoacan et cinq jours à la Huasteca Potosina.
J’ai trouvé fabuleux son principe de voyager en van à travers les états proches de Guadalajara.🚐 Cela lui permet de gagner sa vie mais surtout de partager son savoir et de transmettre son amour pour son pays. Effectivement, le Mexique, il le connaît mieux que sa poche. En plus de réserver les auberges, choisir l’itinéraire et conduire le van, Angel sait exactement les bons plans pour arriver aux meilleurs horaires dans les lieux à visiter. C’est notamment grâce à lui que j’ai pu vivre des moments magiques comme la réserve de papillons monarques🦋 ou l’envolée des oiseaux de la grotte (anecdote raconté dans mon précédent article “Partir en van à la découverte des identités régionales”). Tu peux avoir confiance : dans chaque région Angel sait quoi faire et il connaît également des alternatives en cas d’imprévu !
Si je devais te décrire Angel, je te demanderais d’imaginer un baroudeur, un aventurier qui ne boit que de l’eau de coco (et aussi du mezcal) ou encore un explorateur toujours muni de sa machette (pour se frayer un passage dans la jungle bien-sûr).🤠 C’est une personne cultivée, drôle et fort sympathique, qui se rend toujours disponible pour les autres. Ce qui est pratique pour les voyages, c’est que ce guide parle et comprend espagnol, portugais, anglais et français ! Mais ne t’attend pas à avoir une discussion en français avec lui car il te répondra toujours en espagnol afin que tu t’améliores😉 Les seules phrases que j’ai entendues de sa bouche sont ses expressions favorites “Ça va mec ?” et “resto basket”. A côté de cela, Angel trouvera forcément un moyen pour faire la fête et s’amuser lors d'un voyage. Il mène une vie atypique mais qui lui correspond parfaitement !
Au fil des voyages, Angel est passé d’un guide à un ami et j’espère sincèrement que nos chemins se recroiseront.
2. Marco, une épaule mexicaine sur qui compter
J’ai rencontré Marco grâce à l’organisme Conexion et à une étudiante de Junia HEI qui était en échange à Guadalajara le semestre avant le mien. Il est Mexicain, originaire de l’état du Michoacan et il est arrivé à Guadalajara depuis environ 3 ans pour travailler.
Nous habitions chacun dans des maisons en colocation dans le quartier Providencia. En moins de 10 minutes à pied, j’allais manger une carne asada (barbecue) chez lui ou il venait jouer aux cartes chez moi... Marco est très cultivé, il connaît beaucoup de choses dans différents domaines et il aime les partager.🤗 Toujours en train de raconter une anecdote, j’ai appris beaucoup à propos des habitudes mexicaines, des expressions locales et même à propos de l’informatique grâce à lui ! Je considérais Marco comme un grand frère : bienveillant, protecteur et pédagogue.
Et si tu veux savoir une bonne nouvelle... MARCO ARRIVE EN FRANCE !!! Il vient travailler pendant un an minimum à Lille, donc je pourrai le revoir dans un mois ce qui me remplit de joie !
3. Mes compagnons des cours du soir : Christopher, Karim et Diego
Le mardi et le mercredi je suivais des cours du soir à UNIVA. Ces séances sont réservées à des personnes en reconversion ou des étudiants qui travaillent le jour en plus d’étudier la nuit. Christopher, Karim et Diego ont marqué mon aventure mexicaine et je les ai justement rencontrés lors de ces cours.
Christopher représente pour moi la générosité à l’état pur.🥰 En plus des 2h30 de cours chaque mercredi, nous partagions des moments ensemble à l’université ou à l’extérieur pour discuter, manger un goûter, travailler ou prendre un apéro. Il m’a beaucoup touchée car il est assez réservé au premier abord, pourtant il a vaincu sa timidité pour venir engager notre première discussion.💬 Depuis ce jour, nous nous écrivons quasiment quotidiennement. Toujours bienveillant, il s’assurait que tout se passait bien pendant mon séjour mexicain, que j’étais en sécurité et il n’hésitait pas à m’aider en cas de problème. Je pense notamment lorsque j’ai eu un souci avec mon disque dur contenant toutes mes photos, il a tout fait pour le réparer.👨💻 A la fin du cours vers 21h30, son rituel était d’attendre l’arrivée de mon Uber pour ne pas que je sois seule la nuit. Il avait plus d’une heure et demie de trajet par la suite et il était prêt à laisser passer des bus pour s’assurer que j’aille bien. En plus de la générosité, Christopher représente aussi selon moi le sacrifice car il fait passer les autres avant lui et il sacrifie sa jeunesse pour travailler sept heures par jour en plus d'étudier quatre heures chaque nuit, ne lui laissant aucun temps libre.
Diego et Karim m’ont fait rire tous les mardis soir en cours d’innovation. Nous travaillons en groupe mais ils étaient bien plus intéressés par les aventures et voyages que je réalisais chaque week-end.😂 En général, les Mexicains restent dans leur état et n'explorent que peu le reste du pays... Ils étaient émerveillés par les vidéos que je postais sur Instagram et pourtant c’était leur pays ! Au fil des semaines, je connaissais mieux le Mexique que mes camarades de classe et ils en venaient à me demander des conseils pour leur futur voyage rêvé. Karim et Diego étaient également très curieux à propos de la France. Ils voulaient savoir comment on y vit, comment on s'habille, ce que l’on mange et par-dessus tout les musiques que l’on écoute.🎶 Nous avons notamment créé une playlist ensemble pour qu’il découvre les chansons françaises. C’était très drôle de les entendre chanter Formidable de Stromae ! Au fur et à mesure des semaines, ils s’amélioraient beaucoup en français. Tout au long de mon séjour, ils m’ont transmis la convivialité et la joie de la culture latine !
4. Mes abuelitas de la petite cafétéria
A mon université mexicaine, j’avais pris l'habitude d'aller à la salle de sport après les cours du matin. Ensuite, je m'installais à la cafétéria, en dessous du gymnase, pour manger le midi. Cette cafétéria, plus petite que la principale, était tenue par trois dames très bavardes ! Elles étaient contentes qu’une étudiante française leur parle chaque midi et s’intéresse aux repas typiques mexicains. Je me régalais tous les midis grâce à leur conseil.🌮 Ensuite, nous parlions de la gastronomie française, de ce que je découvrais du Mexique et également de ma famille. Ce n’était que de simples petits moments mais cela me remplissait de bonheur.😍 Lorsque l’on vit une expérience à l’étranger, je trouve cela rassurant et confortable d’avoir par moment une routine et des personnes sur qui compter. Ces trois dames représentent mes abuelitas (grand-mères) du Mexique grâce à leurs fortes valeurs familiales, leur partage et leur côté bienveillant.
5. Les étudiants internationaux d’UNIVA
Le 3 janvier 2023, nous étions une trentaine d’étudiants en échange à arriver à UNIVA. Différents profils se dessinaient dans ce groupe :
Les étudiants français et quelques européens ;
Les étudiants d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud ;
Et des étudiants venant d’un autre état du Mexique.
Comme j’ai pu déjà le préciser dans d’autres articles, mon objectif personnel était de sortir de ma zone de confort. C’est pour cela que je n’ai pas choisi l’option de facilité en allant vers les groupes de français.
Le premier jour, je me suis installée près de Aurora, une Italienne qui étudiait les langues vivantes et la psychologie. Même si nous n’avions pas de cours en commun, nous nous croisions souvent sur le campus et nous mangions ensemble. Elle vivait dans une famille d’accueil à côté de l’université et elle n’hésitait pas à partager les bons plans que sa mère d’accueil lui donnait. Nous avons notamment mangé de superbes empanadas de la mer, nous nous sommes baladées autour du plus grand lac mexicain, etc. J’ai beaucoup aimé cette amitié car cela dépassait la découverte mexicaine. Effectivement, en partant à l’étranger, nous sommes amenés à faire des rencontres internationales. J’ai fait découvrir à Aurora la chandeleur et les crêpes françaises et elle m’a cuisiné de délicieuses pâtes carbonara !
Grâce à Aurora, j’ai rencontré Marjorie, une étudiante du Salvador. Nous allions souvent à la salle de sport à deux et nous restions ensemble autour de sombrillas avant les cours du soir. Marjorie est notamment devenue amie avec Christopher et nous rigolions bien ensemble. Elle étudie également l’informatique, nous avions des cours avec les mêmes groupes de classe mais jamais aux mêmes horaires. Nous avons tout de même beaucoup échangé concernant nos études et notre vision des technologies.
Les premières semaines, je restais également avec Roberto, un Mexicain en échange. C’était intéressant d’en apprendre plus sur une nouvelle région du Mexique, une autre philosophie et coutume. Je trouvais que Roberto était la personne la plus difficile à comprendre😂 comme quoi cela varie beaucoup entre les états mexicains ! Il parlait assez vite et surtout il utilisait des expressions méconnues. Les nombreux quiproquos furent très marrants. Nous avions commencé un jeu dès que je ne comprenais pas une expression, il me l’expliquait et en échange je lui apprenais la version française. Lors d’un voyage à l’international, les rencontres riment avec partage et c’est d'autant plus enrichissant !
6. M. Alejandro Chavez Castillo, professeur de planification
Au Mexique, j’ai eu l’occasion de suivre quatre modules qui entrent dans mon cursus d’ingénieur du numérique. J’ai bien aimé ces quatre modules mais j’ai préféré de loin le cours de planification de projet. C’est justement de ce professeur dont j’ai envie de te parler.👨💻
Tout simplement, je l’ai trouvé passionnant !🤩 Il a marqué mon séjour car c’est avec lui que j’ai eu mon premier cours au Mexique. J’ai pu découvrir comment les classes se déroulaient, les nouvelles méthodes d’apprentissage et surtout la proximité entre les enseignants et les étudiants bien connue dans les régions latines. Par exemple, nous n’avons pas directement commencé le cours dès la première séance. M. Alejandro a pris le temps de discuter avec chacun d’entre nous : nous devions nous présenter, expliquer nos passions et le parcours scolaire que nous avions fait et les projets futurs que nous avons, etc.💻 Cela lui a permis d’avoir une idée sur chacun de ses élèves et par la suite il a adapté les projets de cours pour s’aligner avec nos passions afin de nous intéresser d’autant plus.
Ce professeur a toujours eu un rapport bienveillant lors des cours. Il a imposé le tutoiement et nous pouvions le contacter sur whatsapp en cas de souci ou question.📲 Il avait également des critères assez flexibles concernant les notes et le retard. Effectivement, à chaque début de cours, M. Alejandro nous expliquait une anecdote culturelle ou historique mexicaine pour attendre les retardataires. L’histoire et les mystères de son pays le passionnent et il a notamment réalisé plusieurs podcasts et chaînes youtube à ce sujet !
En résumé, M. Alejandro est un professeur très investi dans son cours, présent et à l’écoute de ses étudiants. Dans son passé, il a entrepris de nombreux projets qu'il prend en exemple dans son cours. Ceci le rend d’autant plus pertinent, efficace et intéressant !
7. Mes camarades de classe du matin
Mes camarades de classe du matin m’ont réservé un accueil convivial et chaleureux.😊 Je partageais plusieurs modules avec ce groupe d’une quinzaine d’étudiants donc nous nous retrouvions à différents moments de la semaine. Ils étaient tous curieux d’avoir une française dans leur promotion. Si j’ai bien compris, cela fait deux ans qu’ils étudient ensemble donc j’ai apporté un petit peu de nouveauté pendant un quadrimestre.
Plusieurs étudiants se sont démarqués dans la classe et nous nous sommes rapprochés. Mercy est la première personne à m’avoir accueillie. C’était la seule fille du groupe (au Mexique aussi le parcours informatique est déséquilibré). Nous nous croisions fréquemment à la salle de sport🏋️♀️ et elle s’asseyait à côté de moi en cours. Ensuite, Arturo, un de ses amis, prenait souvent de mes nouvelles. Il apprend le français donc, tout comme moi pour l’espagnol, il tentait de pratiquer un maximum. Enfin, avec Alex et Pablo, nous étions un trinôme de projet. Ils étaient toujours investis dans le travail et ils cherchaient à aider au maximum. En général, la classe aimait engager la discussion pour s’assurer que tout aille bien. Aujourd’hui encore, je garde contact avec quelques-uns d’entre eux.
Par ailleurs, j’ai mis quelques semaines à comprendre qu’ils avaient le même âge que moi et qu’ils n’étaient pas plus jeune. Au départ, ils me faisaient plutôt penser à des lycéens en raison de leurs sujets de discussion, leurs intérêts, leurs sorties et leurs fortes dépendances à leurs parents.👨👩👧👦 Mais cela s’explique par notre différence de culture et d’éducation. Voyager permet de sortir des standards français et de réaliser comment d’autres populations vivent. A côté de cela, la plupart des étudiants était très brillant en informatique et assidu en cours. Cependant, ils posaient beaucoup de questions aux professeurs, des fois sur des détails peu importants. Cela m’a montré la différence d’autonomie dans nos études.
8. Les rencontres spontanées sur la place des villages
Dans ce paragraphe, j’ai envie de te parler de « rencontres » spontanées pendant mes voyages. Je ne reverrai jamais ces personnes, je ne connais même pas leur nom mais j’ai eu la chance de discuter entre 20 et 50 minutes avec elles. En si peu de temps, elles ont réussi à me transmettre leurs valeurs traditionnelles et représentent la simplicité, l’honnêteté et l’authenticité des mexicains.🤗 Je suis ravie d’avoir croisé le chemin de ces personnes âgées, qui le plus souvent n’ont connu que leur village dont elles sont très fières.
L’une de ces rencontres s’est déroulée un vendredi après-midi d’avril. Je partais avec une amie visiter les Guachimontones, qui sont des pyramides rondes uniques au monde ! L’après-midi ne s’est malheureusement pas passée comme prévu : je m’y rendais en bus et comme j’ai pu vous l’expliquer, il ne faut pas se fier au trafic mexicain… Les 1h30 de trajet se sont transformées en 4h30 de calvaire dans un bus bondé sous une chaleur intenable. Entre accidents et bouchons, le retard accumulé était bien trop important. Lorsque nous sommes enfin arrivées à destination, il était trop tard pour entrer dans le site archéologique.😧😭 Nous étions si déçues que nous cherchions directement un bus pour revenir à Guadalajara. Il fallait attendre une heure avant le prochain et nous étions coincées dans un tout petit village… Que faire pendant cette heure ?
La réponse s’est présentée à nous lorsqu’un monsieur assis sur un banc nous a fait signe. Cela peut paraître étrange en Europe mais au Mexique les habitants sont très avenants et bienveillants pour la plupart. Nous avons passé une heure avec lui.😊 Il nous a raconté sa vie, décrit son village et nous avons surtout bien ri ! Un grand merci à cet inconnu qui nous a refait notre journée et bien remonté le moral. Bien que triste de ne pas avoir découvert les Guachimontones, nous étions heureuses d’avoir rencontré le monsieur du banc.
Ensuite, lors de mon voyage dans l'État du Michoacan, nous avions acheté des fruits à un stand de rue pour notre petit-déjeuner (aparté ils étaient délicieux, je pense que c’était la meilleure pastèque de ma vie 🍉). Nous avons été très surpris lorsqu’un monsieur mexicain s’est avancé devant nous et nous a parlé en français ! Il n’y avait que très peu de chance car nous étions dans un tout petit village reculé et souvent les habitants ne parlaient qu’espagnol. Ils nous a raconté que, depuis qu’il est à la retraite, il s’est donné la mission de découvrir son pays (il est très fier de sa carte de bus senior qui lui permet de voyager 🚌) et également d’accueillir les voyageurs de son village. Ce vieux monsieur a appris une phrase d’accueil dans de nombreuses langues différentes et il attend sur la place du village la venue d’inconnus pour les accueillir. Il était très bavard mais surtout content que des voyageurs soient venus jusqu’à son village (il ne doit pas en avoir souvent 😅). Il nous a parlé pendant tout notre petit-déjeuner et voici la conclusion de cette discussion (et de la vie en tant que sage du village) : il faut être comme l’eau, slalomer entre les rochers, qui représentent les problèmes, et suivre sa lancée sans se préoccuper des autres gouttes.💦
Enfin, dans la Huasteca Potosina qui est une région très verdoyante, nous étions habitués à traverser d'immenses champs de cannes à sucre. Lorsque nous avons repéré au loin un agriculteur, Angel nous a partagé un de ses souvenirs d’enfance : boire du jus extrait des cannes à sucre et manger des bonbons cuisinés avec ce même jus.🍬 Nous avons donc décidé d’aller voir ce monsieur. Il s’est construit un petit atelier en bois au milieu des champs qu’il a appelé « Pueblo Viejo » et il préparait des jus et des bonbons. Il nous a expliqué en détail les étapes de la transformation de la canne à sucre. Il avait l’air content et fier de pouvoir partager son savoir surtout que nous n’avions jamais vu cela donc nous étions très intéressé ! Nous avons pu également participer à l’extraction du jus : les garçons se sont amusés à courir en rond en poussant une masse, normalement c’est un âne qui tourne. Et finalement nous avons pu goûter au jus et aux « bonbons » !
9. Les rencontres lors de mon voyage solo
En avril, je me suis lancée un nouveau défi : partir seule pendant cinq jours en Baja California. J’avais planifié les grandes lignes de mon voyage (auberges de jeunesse, bus, lieux à voir…) mais je voulais surtout découvrir les sensations d’un voyage solo ! J’avais quelques attentes en partant car j’avais écouté un certain nombre de podcasts à ce sujet. A chaque fois les intervenants expliquaient qu’en étant seul, nous sommes inconsciemment plus ouverts aux rencontres et aux découvertes… Je n’ai pas été déçue !
Une fois arrivée à La Paz🐚, je suis montée dans un bus qui parcourt toutes les plages de la côte. Deux personnes seules sont descendues au même arrêt que moi et le hasard a fait que nous avons commencé à parler ensemble ! Finalement, nous nous sommes installés toute l’après-midi sous le même parasol, nous avons partagé l’apéro et manger au restaurant le soir. En une après-midi, nous étions passés d’inconnus du bus à des amis. Nous nous étions partagé des anecdotes de nos vies, de nos cultures et grâce à cela nous avons passé un superbe moment.
Le soir, j’ai découvert l’auberge de jeunesse que j’ai préférée de tout le Mexique ! Une grande table réunissait les voyageurs des quatre coins du monde. Tout le monde discutait et échangeait de manière conviviale. Nous étions tous si différents (une étudiante, une voyageuse solo depuis plusieurs mois, un vieux monsieur, des personnes qui travaillaient en voyageant, etc) et pourtant nous étions tous réunis autour de cette table !
Quelques jours plus tard, j’avais prévu un tour en bateau pour découvrir la faune marine.🐳 Le tour était organisé pour une dizaine de personnes, constitué de deux familles et moi. L’une d’elle m’a directement abordée et nous avons discuté toute la journée ensemble. La fille revenait d’un échange en Allemagne et ses parents souhaitaient m’intégrer au groupe pour ne pas que je sois seule, comme ils auraient voulu que d’autres le fassent avec sa fille lorsqu’elle était à l’autre bout du monde. Ce fut une journée incroyable grâce à l’activité en elle-même mais également grâce aux discussions partagées avec cette famille. Le soir, je les ai croisés de nouveau dans la ville de La Paz et ils m'ont proposé d’aller voir le coucher de soleil dans une crique non loin (mais seulement accessible en voiture).🌅 J’ai tout de suite accepté et le paysage en valait tellement le coup que je n’ai pas regretté.
10. Mes colocataires et autres rencontres françaises
Tout au long de mon séjour, en plus des locaux et autres internationaux, j’ai rencontré un grand nombre d’étudiants français. J'étais impressionnée par le fait qu’autant de français aient la même idée folle de venir habiter au Mexique pendant un instant de leur vie.
Tout d’abord, sans le savoir, ma colocation s’est constituée majoritairement de français : Romain, Guillaume, Juliette, Pierre-Yves, Clervie, Valentine, Isaline, Flavio, Josephine et Arsène. Nous formions la Casa Maya🌞 et je suis très heureuse d’avoir croisé leur chemin. Nous avons vécu ensemble de manière fluide, nous étions sur la même longueur d’onde ce qui nous a permis d’organiser des sorties ensemble : des excursions à travers le Jalisco, des restaurants mexicains et internationaux, des voyages, des virées nocturnes au marché de San Nico ou à la Lucha libre, des goûters au marchand de glaces, des apéros et soirées, etc.
Grâce à Conexion et toutes les fêtes organisées, j’ai eu la chance de rencontrer Félicia et Agathe. Après avoir sympathisé en soirée, nous avons organisé des voyages ensemble notamment à Guanajuato et au Michoacan ! Ceci a créé un lien fort et je pense garder ces amitiés encore longtemps. Je revois notamment Félicia la semaine prochaine car elle est également lilloise ! Je vais l’emmener dans une nouvelle taqueria (restaurant de tacos) de Lille mais chut, ce retour culinaire vers le Mexique est une surprise ! 🌮
Mon chemin a également croisé ceux d’autres étudiants français. Nous avons eu l’occasion de danser en club ensemble💃, de trinquer, d’aller nous promener au zoo ou à Tequila, etc. J’aimerais surtout remercier les groupes de voyage qui ont su me faire confiance sans trop me connaître pour vivre des moments uniques ! Canito, Sébastien, Alban, Lou et Léa faisaient partie de l’exploration au Nayarit🐊 ; Meggy, Mathis, Pierre-Yves et Josephine sont venus découvrir la Huasteca Potosina ; et Alice, Tina, Clervie, Valentine et Juliette ont parcourus la côte de Puerto Escondido et l’état du Chiapas avec moi. Ce furent des souvenirs uniques et tout était possible grâce à eux.
Enfin, j’ai eu la chance de rencontrer Maélya, Julie et Enzo qui m’ont accueillie chaleureusement les deux premières semaines avant qu’ils ne rentrent en France. C’est grâce à eux que j’ai obtenu autant de bons plans et que j’ai connu Angel. Donc merci d’avoir changé mon séjour au Mexique !
Cette dernière rencontre bonus clôture la séance de papotage. Il a été difficile de résumer en un TOP 10 les rencontres de cinq mois. J’aurais tant aimé te parler plus de ces personnes ou te présenter mes autres professeurs et compagnons d’aventures mais il faut savoir synthétiser.
Je te remercie grandement pour ta lecture. Cet article est sûrement plus simple que les précédents mais je trouve important de mettre à l’honneur ces rencontres. Les personnes que j’ai citées garderont une place particulière dans mon cœur😍, elles font partie de l’expérience mexicaine qui a marqué ma vie. Avec ces quelques lignes, j’espère leur faire plaisir, leur témoigner l’importance qu’elles ont eu et leur montrer que je ne les oublierai pas.
Rencontrer des amis lors de voyages est toujours une situation délicate. En si peu de temps nous partageons tellement de découvertes intenses, et pourtant nous ne savons pas si deux mois après nous serions toujours en contact.😢 Je n’arrive pas à trancher si, selon moi, ces relations sont éphémères, temporaires ou pour la vie. Je sais que je ne reverrai sûrement jamais les trois quarts de ces personnes mais pourtant elles seront toujours présentes dans ma vie à travers les souvenirs, les anecdotes, les photos et surtout les valeurs qu’elles m’ont transmises.
Nous nous retrouvons au plus vite pour une nouvelle séance de papotages ! Nous parlerons de cinq nouvelles régions à explorer au Mexique ! Entre endroits touristiques et perles méconnues, je te partagerai mes destinations et astuces.
Comentários