top of page

Direction la salle de cours !

Holà tout le monde ! Grâce à la superbe journée d’intégration que tu as vécu mercredi, tu connais à présent l’université sur le bout des doigts !🏫 Ton prochain défi : assister à ton premier cours totalement dispensé en espagnol ! Pour cela, tu vas découvrir les salles de classe d’UNIVA, l’ambiance de travail qui y règne et rencontrer tes nouveaux camarades qui t’épauleront durant ce quadrimestre.✌️ La rentrée peut sembler être une étape impressionnante mais ne t’en fais pas : tout se passera tranquillement à la mexicaine.


Au programme :

  • Le système scolaire mexicain📚

  • La structure générale des études à UNIVA

  • L’organisation de mon semestre en tant qu’étudiante internationale🌎

  • L’atmosphère de travail à la mexicaine🎓

  • L’architecture et les équipements aux services des étudiants

  • La vie étudiante en dehors des cours


1. Le système scolaire mexicain


Au Mexique, le cursus scolaire est semblable au parcours français. De l’âge de trois ans à cinq ans, le futur écolier se rend au jardin d’enfant, ce qui est l’équivalent de notre maternelle.🧸 Il y a encore peu de temps, un enfant était obligé d’être scolarisé à partir de cinq ans et non trois ans. Cependant, cela retardait l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’arithmétique. Malheureusement, bien que maintenant obligatoire, à peine 40% des enfants fréquentent le jardin d’enfant.

Ensuite, à six ans, l’école primaire “Primaria” débute et dure six années.🧒 Suit alors la “Segundaria” qui correspond à notre collège.🎒 Mais au Mexique elle ne s’étale que sur trois ans. Enfin, les trois années de lycée correspondent aux trois ans de “Preparatoria”. L’objectif principal est de se préparer au “Bachillerato” qui est l’examen final permettant de candidater à une université ou d’accéder à un emploi.👩‍🎓 Actuellement, le système scolaire public mexicain souffre de moyens économiques faibles et cela se répercute notamment sur les capacités d’accueil. Étant donné le nombre important d’enfants, un roulement est organisé et les élèves sont divisés en deux groupes🔄 : un groupe d’élèves a cours le matin (turnomatutino de 8h à 13h) et un autre groupe a cours l’après-midi (turnovespertino de 13 à 18h). Pour ces raisons, si les familles ont les moyens nécessaires, elles envoient leurs enfants dans des écoles privées. Les enseignants sont généralement mieux formés, ils disposent de plus de matériel et l’atmosphère de travail y est plus agréable (classes moins nombreuses, plus de discipline).


2. La structure générale des études à UNIVA

Comme tu as pu le découvrir dans l’article dernier, UNIVA regroupe des étudiants de tout âge ! Il n’est donc pas rare de croiser un petit écolier en uniforme quand tu te rends à la salle de sport.

En ce qui concerne l’organisation d’une semaine, cela dépend du niveau d’études. Pour des étudiants en études supérieures classiques, les cours sont du lundi au vendredi et majoritairement durant la matinée.⏰ Il est possible de commencer à partir de 7h du matin. Les cours d’une heure et demie s’enchaînent. A partir de 14h, les étudiants se dirigent vers la cafétéria. Ils peuvent par la suite participer à des activités sportives ou culturelles (cours de langue, peinture, chant, etc).💃 Il existe une filière pour étudier tout en travaillant. Ce cursus regroupe :

  • Quelques étudiants qui décident dès le début de leurs études de travailler en parallèle,

  • La plupart des étudiants en Master (comme une sorte d’alternance),

  • Des étudiants (plus âgés) qui choisissent un deuxième Master après avoir été diplômé une première fois,

  • Des employés qui décident de changer de voie et de retourner sur les bancs de l’université.

Ces cours se déroulent principalement le soir de 19h à 22h. Cela leur laisse le temps d’avoir une journée de travail de 8/9h à 16/17h.

Quelques-uns de mes amis proches mexicains suivaient ces cours du soir. Je les trouve très courageux. Avec ce choix d’études, ils décident de n’avoir quasiment aucun temps libre. En effet, dans une grande ville comme Guadalajara, il n’est pas rare d’avoir plus d’une heure de transport pour se rendre de chez soi à son travail ou de son travail à l’université... En semaine, mes amis partaient à 7h de chez eux et ne revenaient qu’à 23h ! Et ce n’était pas encore l’heure de se reposer car ils ont leur devoir à faire et des examens à réviser. Et si ce n’était pas assez, le week-end ne signifie pas repos non plus🙁 Ils devaient se rendre à l’université le samedi matin pour des cours de langues. Ils passaient la majorité des samedi après-midi et dimanche au travail car ils étaient d’astreinte... Selon moi, ce rythme est insoutenable. Il ne permet l’épanouissement ni au travail, ni dans les études et encore moins dans la vie personnelle.


3. L’organisation de mon semestre en tant qu’étudiante internationale


Lors de mon échange universitaire, je ne faisais pas partie d’une promotion fixe mais de plusieurs. Cela signifie que je n’étais pas avec les mêmes camarades pour chacun de mes cours et que je ne suivais pas tous les mêmes cours d’un groupe d'étudiants. J’ai eu la chance de choisir les cours spécifiques qui correspondaient le plus à mon cursus.

Mes semaines n’étaient donc pas aussi bien structurées que celles des étudiants locaux puisque je pouvais assister à la fois à des cours du matin ou du soir. Certaines journées, comme le mardi et le mercredi, pouvaient me paraître longues car j’étais à l’université de 9h à 21h30. C’était mon choix car j’aurais pu faire un aller-retour dans l’après-midi mais cela m’aurait pris presque 2h de bus.🚌 Je préférais alors profiter de manger avec d’autres étudiants, aller à la salle de sport et avancer mes devoirs à l’ombre des sombrillas !💻 Mon quadrimestre s’est organisé autour de quatre modules :

  • Planification de projets de systèmes avec Alejandro Chavez Castillo.🗓️ Ces moments de partage mélangeaient la culture générale, des méthodes d'organisation, des découvertes de logiciels et des projets en équipe.

  • Algorithmes et structures de données avec Martin Onesimo Rodriguez Robles.🧮 Le projet final était la création d'une application pour se repérer dans le métro de la ville (station d’origine et d’arrivée, direction, changements de lignes, temps de trajet...).

  • Développement d'applications web avec Gabriel Contreras Garcia. Par trinôme, nous avons conçu un Spotify grâce au framework Laravel.👩‍💻

  • Prospective et Innovation avec Gerardo Alberto Varela Navarro. Tout du long du semestre, par équipe de trois, nous avons analysé une entreprise sous différents points de vue pour proposer une solution d'amélioration future.📈



4. L’atmosphère de travail à la mexicaine


De 9h à 13h, j’avais toujours cours avec la même promotion.🤗 Les étudiants avaient mon âge et suivaient également un cursus informatique. L’ambiance des cours était bien plus détendue que celle dont j’ai l’habitude à Lille. Dès les premiers instants, j’ai pu constater qu'une grande proximité liait les étudiants et leurs enseignants.👨‍🏫 Ceci s’explique tout d’abord par l’installation du tutoiement ainsi que la manière qu’a le professeur pour se présenter et pour introduire son cours.

Comme exemple, je vais vous décrire les débuts de mon cours de Planification de projets de systèmes avec Alejandro Chavez Castillo. Lors du premier cours, Alejandro est arrivé, s’est présenté brièvement et s’est directement tourné vers nous, les étudiants. Chacun notre tour nous avons dû parler de nous, notre cursus scolaire, nos projets futurs mais également nos passions et habitudes. L’enseignant a pris le temps de réagir sur chacune de nos réponses pour en savoir plus et mieux connaître le groupe d’étudiants avec qui il allait passer le quadrimestre. J’ai trouvé cela très convivial.🌞 De plus, il s’est inspiré de nos passions pour programmer les thèmes des futurs projets que nous allions devoir réaliser.

Ensuite, l’activité qui a suivi était d’autant plus originale. Nous avons dû faire des recherches sur internet pour découvrir la vie de notre professeur. Ceci a pris sens par la suite quand nous avons découvert qu’il a écrit des livres, qu’il publie fréquemment des vidéos sur plusieurs chaînes Youtube et qu’il enregistre des podcasts.🎙️

En toute transparence avec toi, le cours de planification était de loin mon préféré du quadrimestre.✨ L’enseignant nous donnait cours d’une manière si intéressante et bienveillante. C’était un vrai lieu de partage sans hiérarchie. Il illustrait ses principes de cours à l’aide de ses anciens projets. Nous pouvions également interagir et apporter nos expériences. Il m’a beaucoup inspiré. Pour en revenir à l’ambiance de travail, j’ai beaucoup aimé le fait que nous soyons en tout petit groupe pour étudier : le matin nous étions 18 étudiants dans la salle. Cependant, j’ai trouvé la classe plus bavarde et dissipée qu’en France. Les étudiants prenaient la parole sans la demander, discutaient à voix haute avec leur voisin voire avec la personne à l’autre bout de la classe et ils étaient également sur leur téléphone à regarder des vidéos. Néanmoins, cette ambiance de travail pouvait faire écho à la différence de rigueur pendant les cours : il n'était pas rare que certains professeurs annulent leur cours la veille pour le lendemain ou que des séances se finissent fréquemment 30 minutes avant la fin. Le soir, l’atmosphère était différente. Les personnes qui suivaient le cours et qui étaient présentes l’avaient choisi et elles tiraient un réel intérêt en validant ce module. Il y avait plus de participation constructive et les sujets de discussion restaient en cohérence avec le cours. Par ailleurs, nous étions encore moins nombreux que le matin : une dizaine de personnes maximum ! C’était un vrai moment privilégié avec le professeur.



5. L’architecture et les équipements aux services des étudiants


En étant dans le cursus informatique, tous mes cours prenaient place dans les bâtiments 4 et 5 de UNIVA, ce qui était très pratique car une passerelle reliait ces deux édifices.


Par ailleurs, mes cours se déroulaient dans deux types de classes :

  • Les salles classiques. Elles étaient constituées d’un tableau, de chaises et de tables. Ces salles étaient pour la plupart assez petites puisque, comme je l’ai évoqué précédemment, nous n’étions jamais plus de vingt étudiants en cours.

  • Les salles réservées pour les cursus en lien avec l’informatique. Ces salles étaient équipées d’ordinateurs destinés aux étudiants🖥️ et d’une estrade pour l’enseignant. Effectivement, les étudiants utilisent les ordinateurs fixes de l’université, des drives et beaucoup de clés USB. Ils n’amènent pas leur propre matériel à l’université. Pour ces raisons, nous avons eu plusieurs fois des cours à distance car c’était bien plus pratique pour eux d’utiliser leur matériel personnel. Cependant, je souhaitais te souligner la modernité des équipements proposés avec notamment des salles remplies de iMac à disposition des élèves.

Contrairement à mon école française, je n’ai eu aucun cours en amphithéâtre. Les salles étaient plus conviviales et en raccord avec la proximité étudiants/enseignants. Il existait tout de même un énorme amphithéâtre rond qui était réservé aux grandes représentations, conférences, discours et événements.



6. La vie étudiante à l’université


UNIVA est un établissement très dynamique qui s’anime au fil des actualités, des traditions et des volontés de ses étudiants. A plusieurs reprises, la place des sombrillas s’est remplie de stands pour mettre à l’honneur un événement. J’ai eu notamment l’occasion de participer à la journée de la francophonie ! Comme j’ai pu déjà te l’expliquer, beaucoup de français viennent étudier à Guadalajara et en parallèle une partie des étudiants mexicains apprennent le français en LV2. La plupart des locaux idéalisent la vie européenne, voire plus précisément la vie française. Leur idée de notre quotidien les fait rêver et ils désirent venir découvrir la France.✈️ Pour toutes ces raisons, pendant une journée, les étudiants qui apprennent le français ont tenu des stands avec des spécialités. Nous avons pu écouter de la musique française et déguster des crêpes, des frites, du fromage, etc. Tout était revisité à la mexicaine ^^ J’ai beaucoup aimé ce mélange de cultures !

Un second exemple qui illustre à la fois le quotidien animé et l’ouverture de l’université est la Journée Internationales des Droits de la Femme, le 8 mars. Cette journée est très importante au Mexique et ceci s’est vu jusqu’aux couloirs d’UNIVA. Tout le personnel était vêtu de violet💜, les femmes étaient excusées de ne pas venir en cours ou au travail et une marche/manifestation a été organisée le matin. C’était très impressionnant de voir l’unité des Mexicains qui participaient aux événements ou qui simplement les respectaient. Au Mexique, cette fête prend une dimension particulière car elle aborde des sujets comme la violence à l’égard des femmes, les inégalités économiques, l’accès à l’éducation et à la santé ainsi que la participation politique.

Enfin, au quotidien, l’université avait toujours un air festif. Nombreux étaient les jours où la musique y résonnait ! L’équipe d’étudiants qui se chargeaient de notre intégration ne nous a pas laissé tomber après la première journée car nous avons été conviés à des sorties aux musées, au restaurant et à des soirées !🎉 Je ne me suis pas sentie mise de côté ou seule et cela très important lors d’un échange à l’étranger. Les étudiants locaux n’hésitent pas à t’interpeler pour discuter avec toi et te faire des accolades chaleureuses !

Ça y est : tu es paré pour étudier un quadrimestre ici !👨‍🎓 Les derniers conseils que je peux te donner : profite au maximum de chaque moment, va à la rencontre d’autres étudiants internationaux mais également de locaux et sois curieux pendant tes cours ! Tu as beaucoup à apprendre de cette expérience😉 La semaine prochaine, la culture mexicaine sera mise à l’honneur ! Entre traditions et premier road-trip, j’ai hâte de te partager ce choc culturel qui était ma principale raison de partir en séjour d’études au Mexique et qui reste aujourd’hui mon plus beau souvenir !


64 vues

Comments


Commenting has been turned off.

© 2023 par ¡Pau papote! Créé avec Wix.com

bottom of page