top of page

La place de l'informatique dans un pays émergent💻

Holà tout le monde !

J’espère que tu t’es remis(e) de toutes les émotions ressenties lors de notre road-trip du début de semaine🤠 car aujourd’hui nous allons aborder un tout nouveau thème ! La séance de papotage que je te réserve est un peu différente des précédentes. Dans un premier temps, nous évoquerons le sujet de l’informatique au Mexique de manière générale. Et pour la seconde partie, je me suis transformée en apprentie journaliste afin de te partager les témoignages de mes amis mexicains.📝 Ces derniers étudient tout comme moi la programmation mais à l’autre bout du monde. J’ai trouvé très intéressant de les interviewer et de te traduire leurs opinions.


Voici le fil rouge de cet interview :

  1. En quoi le Mexique est-il un pays émergent ?

  2. L’évolution de l’informatique depuis les années 1950 📈

  3. Les régions innovantes👩‍💻 VS Les difficultés d’accès aux technologies

  4. Les témoignages d’étudiants mexicains en programmation👨‍🎓

1. En quoi le Mexique est-il un pays émergent ?


Dans le monde, il existe une classification des pays basée sur leur niveau de développement économique, social et politique. Entre les pays développés et ceux à faible revenu, la catégorie des pays émergents représente les pays dont l’économie est en croissance rapide. Ce développement dynamique concerne aussi bien l’industrie que le social. Les exemples les plus connus sont surnommés BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique de Sud.


Carte du monde des pays émergents dans le monde en 2018


Le Mexique est également considéré comme un pays émergent. Il possède une économie diversifiée, avec des secteurs clés tels que l'industrie manufacturière, le pétrole, le tourisme et les services. Il est le deuxième pays le plus peuplé d'Amérique latine, ce qui lui apporte un marché intérieur important.💵 Cependant, malgré ses progrès économiques, le Mexique fait toujours face à certains défis : des inégalités économiques et sociales, la corruption et la violence liée au trafic de drogue, etc. C’est pour ces différentes raisons qu'il est décrit comme émergent, le pays a de gros points forts mais il lui reste encore une petite marge avant d’être considéré comme développé.


2. L’évolution de l’informatique depuis le milieu du XXe siècle


Au Mexique, les premiers développements de l’informatique ont débuté dans les années 1960, comme dans la plupart des pays constituant le reste du monde.🌐 Les premiers ordinateurs ont été introduits dans le pays pour améliorer les techniques de recherches scientifiques ou académiques et booster les grandes entreprises. Tout comme en Europe, ces machines n’étaient pas destinées au grand public : elles étaient très rares et les universités se les arrachaient !🔍


Quelques années plus tard, vers les années 1980, une politique de soutien pour le développement de l’industrie informatique a été lancée.📜 L’objectif principal était d’automatiser les processus anciennement manuels et de ce fait gagner en efficacité. En plus de cette politique nationale, les entreprises américaines ont choisi d’investir au Mexique, ce qui a marqué un tournant dans l’évolution de l’informatique. Effectivement, ces connexions ont permis aux ingénieurs mexicains de gagner en connaissances et en compétences. De plus, de nombreux postes ont été disponibles, ce qui a attiré de plus en plus de travailleurs dans le secteur.

Ensuite, à partir des années 1990, l’ouverture vers le monde devient plus importante.🌎 Le pays a adopté les normes informatiques et les environnements technologiques pour s’aligner à la tendance internationale, ce qui facilite les échanges. C’est à ce moment que le Mexique a saisi l’opportunité en créant de nombreuses sociétés de services numériques et développement logiciels.

Le XXIe siècle marque une période clé dans le développement technologique pour le monde entier : c’est l’arrivée et la popularisation d’Internet.📳 Ce fut également un moment charnière pour le Mexique qui a vu ses opportunités commerciales s'accroître exponentiellement. Le gouvernement a su miser juste en investissant dans la recherche et le développement afin de stimuler l’innovation. En conséquence, des parcs technologiques sont apparus dans les pôles stratégiques du Mexique. Ces parcs sont des lieux de recherches qui regroupent des experts et leurs industries, des étudiants, professeurs et leurs universités ainsi que le gouvernement.

Dans les années qui suivirent, le Mexique poursuivit sa lancée et le gouvernement continua les réformes pour investir dans les technologies. Les entreprises se sont démultipliées et la tendance s’est tournée vers le “offshore”.👨‍💻 Le développement offshore fait référence à la sous-traitance des activités dans un pays à l’étranger. Ceci est souvent utilisé pour accéder à des compétences techniques spécifiques ou pour réduire les coûts de développement. Effectivement, le Mexique est connu et réputé pour sa main-d'œuvre qualifiée, ses coûts compétitifs et sa proximité géographique avec les Etats-Unis. C’est pour cela que de nombreuses entreprises étrangères ont établi des centres de développement dans le pays.


Ainsi, l'informatique au Mexique a connu une forte croissance au cours des dernières décennies et elle continue d'être un moteur clé de l'économie mexicaine. L'industrie informatique joue un rôle essentiel dans de nombreux secteurs : les services financiers, le commerce électronique, l'industrie manufacturière, les télécommunications et le développement de logiciels.



3. Les régions innovantes VS Les difficultés d’accès aux technologies


Actuellement, l’informatique mexicaine prospère autour de cinq principaux pôles :


📍 Mexico City

La capitale est le principal centre économique et technologique du pays. Il regroupe à lui seul l’écosystème de start-ups le plus dynamique d’Amérique latine ainsi que des grandes entreprises et centres de recherche renommés à l’international. America Movil est notamment un exemple d’entreprises qui réussissent partout sur le continent dans le domaine de la téléphonie.


📍Guadalajara

La deuxième plus grande ville mexicaine est également un pôle numérique et technologique important pour le pays. Le surnom de “Silicon Valley Mexicaine” lui est donné en raison de ses recherches👨‍🔬, ses innovations et ses investissements en informatique. Cette ville est le centre d’entreprises spécialisées en développement logiciels ainsi qu’en fabrication de matériel informatique et électronique. J’ai pu découvrir cet aspect lors de mon cours “Prospective et Innovation” car nous avons étudié le marché des entreprises innovantes de Guadalajara. Le cas pratique de mon équipe faisait référence à une nouvelle start-up électronique experte en semi-conducteur. Ce dernier domaine est très répandu et des entreprises internationales telles Intel ou Qualcomm ont des filiales dans la ville. Enfin, Guadalajara est une ville universitaire🎓 et chacune de ses universités contient des branches en informatique, ce qui permet d’avoir en continue de la nouvelle main d’œuvre qualifiée.


📍Monterrey

Monterrey est une ville du Nord-Est du Mexique et elle est connue pour son esprit entrepreneurial. Elle est ouverte sur le monde grâce à l’implantation de nombreuses multinationales.🌐 Par exemple, l’entreprise CEMEX est spécialisée dans le matériel de fabrication comme le ciment et l’entreprise Softek proposent des solutions informatiques dans le monde entier.


📍Querétaro

Au centre du pays, la ville de Querétaro attire l'attention depuis quelques années en raison de sa croissance économique, de son développement industriel et de son rôle en tant que centre de fabrication, d'innovation et de technologie de pointe. Elle est spécialisée dans les domaines aérospatiale et automobile.🚀


📍Puebla

A 130 kilomètres de la capitale, Puebla est un pôle éducatif important grâce à ses nombreuses universités ainsi que ses centres de recherche et d’innovation.🎓 En général, les entreprises ne s’implantent pas dans cette région, cependant elles recrutent beaucoup d’ingénieurs qui sortent de ses universités.



Ces cinq pôles informatiques sont l’exemple du rayonnement du pays en Amérique latine et même dans le monde. L’informatique a un rôle clé dans l’économie du pays et contribue de manière significative à la création d’emplois. Cependant, il est essentiel de noter que l'innovation de ces pôles ne reflète pas la réalité de l’ensemble du pays. Il existe des régions plus reculées qui n’ont pas la chance de participer au développement numérique du pays. Voici un aperçu des points qui bloquent leur avancée :

  • Les inégalités économiques.

  • L’accès à Internet et à la connectivité.

  • Le manque de ressources en zone rurale. Les grandes universités ayant du matériel performant sont situées dans les grandes villes, ce qui crée un écart entre les étudiants citadins et ceux ruraux. Une autre conséquence est la migration éducative interne : les jeunes mexicains des zones rurales vont souhaiter étudier en zone urbaine pour avoir de meilleures formations et opportunités de carrière.

  • La barrière de la langue.🔊 Il est peut-être difficile d’imaginer que certaines populations mexicaines ne parlent pas espagnol et pourtant c’est bien réel. Des habitants souhaitent conserver au maximum les traditions comme par exemple l’utilisation des langues Náhuatl, Maya, Huichol, etc. Ne parlant pas espagnol, l’anglais n’est pas non plus pratiqué par ces populations ce qui limite d’autant plus leurs participations aux avancées numériques.



4. Les témoignages d’étudiants mexicains en programmation


Maintenant que tu connais l’histoire de l’informatique au Mexique, abordons cette problématique sous un nouvel angle et écoutons les témoignages d’étudiants mexicains. Je leur ai posé une dizaine de questions pour les guider à travers différents thèmes : les formations possibles👨‍🎓, le regard des Mexicains concernant l’informatique, le secteur et ses perspectives de carrière, les impacts des technologies sur le pays, etc.


Pourquoi avoir choisi de faire des études en informatique ?

Tous les cinq ont ressenti le désir d’étudier l’informatique assez tôt. Pablo et Marjorie étaient curieux de découvrir le fonctionnement des machines et émerveillés par toutes les choses que nous pouvions faire avec. Arturo y voyait l’opportunité d’allier sa créativité et sa logique afin de développer des applications.📲 De plus, selon Christopher, le domaine informatique a beaucoup d’avenir, non seulement au Mexique (avec l’iot ou l’électronique) mais également dans le monde entier, ce qui offre un immense panorama en termes d'opportunités futures. Pablo le remarque également : l’informatique est une chance de bien réussir sa vie professionnelle et financière.



Quels sont leurs parcours ?

Tous suivent un cursus assez similaire à l’université dans le domaine des systèmes et technologies de l’information. Entre les cours de réseaux et les cours de configuration d’environnement Linux, Christopher et Marjorie souhaitent tous les deux s’orienter vers la cybersécurité car cela englobe tous les aspects de l’informatique.🖥️



Comment l’informatique est-elle intégrée dans l’éducation au Mexique ou au Salvador ?

Pablo et Arturo m’expliquaient d’abord que le gouvernement s’est chargé d’introduire les ordinateurs et l’informatique dès le plus jeune âge.👧 Effectivement, en primaire, les écoliers ont des séances de découvertes assez faciles pour s’imprégner des bases comme par exemple les logiciels du Pack Office (Word, Excel, etc). Ensuite, Christopher ajoutait que selon les régions et les collèges, quelques notions de logique ou pseudocode peuvent être expliquées aux collégiens. Enfin, des matières d’informatique sont proposées aux lycées, ce qui permet aux lycéens de choisir ou non ce cursus pour la suite de leurs études universitaires. Cependant, Diego tenait à nuancer le propos puisqu'il trouve que les cours d’informatique ont un niveau précaire et que si les lycéens ne s’investissent pas en parallèle, des lacunes peuvent se former.

Au Salvador, Marjorie signalait que l’insertion de l’informatique dans l’éducation est en progression actuellement grâce à leur nouveau gouvernement. Avant, l’informatique ne prenait pas une place importante. Maintenant, le gouvernement tente de dynamiser l’apprentissage en offrant par exemple un ordinateur portable à chaque étudiant.



L’informatique est-elle accessible pour tous ?

Christopher affirmait que chaque étudiant peut trouver sa voie. Il existe des cours gratuits en ligne et des formations dans des établissements publics. Cependant, il remarque qu’une différence de qualité d’enseignement peut exister entre privé et public. Diego était assez en accord avec cela : il pensait que l’accessibilité s’améliore de jour en jour mais il ne faut pas oublier que le niveau de pauvreté est très élevé au Mexique et que cela crée des inégalités à toute échelle. Pablo a conclu enfin en disant que tous n’ont pas les mêmes chances au Mexique et qu’il est plus facile pour les personnes plus aisées d’accéder à des carrières ou à des formations dans le domaine de la technologie👨‍💻 que pour les personnes à faible revenu.



Au Mexique ou au Salvador, comment sont perçus les étudiants qui étudient l’informatique ?

Selon Arturo, au Mexique, les étudiants en informatique peuvent être perçus aux premiers abords comme des “nerds”, des personnes négligées et obsédées par les jeux-vidéos.🎮 Mais d’un autre côté, la majorité des personnes savent qu’il faut être intelligent pour accéder à ces cursus universitaires. Pablo et Christopher acquiessent en ajoutant la présence de beaucoup de mathématiques : les personnes pensent que les cours sont difficiles à suivre. Diego renforçait ce propos en expliquant que certains mexicains peuvent avoir une approche très limitée de l’informatique, ce qui crée une incompréhension et un espace avec les études d’ingénieur.

Au Salvador, le cursus informatique paraît compliqué de l’extérieur. Marjorie décrivait également ce décalage avec la phrase : “il existe un langage entre ingénieurs”. C’est une manière de communiquer de comprendre les informations qui n’est pas accessible à tous.



L’informatique est-il un secteur porteur au Mexique ?

Arturo résumait la situation en énonçant que le développement de l’informatique est important au Mexique : il y a une forte croissance dans les villes de Guadalajara, Mexico City ou encore Monterrey.📈 Cependant, ce sont des exceptions face au reste du pays (comme Oaxaca, Morelia, Tepic, etc) qui demeure plus traditionnel et éloigné de la modernité.

Diego et Christopher nuançaient tout de même les propos car il existe de nombreux emplois et un cursus universitaire en informatique est très apprécié par les recruteurs.



Un futur à l’étranger est-il imaginable suite à aux études en programmation ?

Sur ce point, tout le monde était d’accord : que ce soit au Mexique ou au Salvador, il est possible d’envisager une carrière à l’international après des études en informatique.🌐 C’est un domaine dont tout le monde a besoin car les technologies sont utilisées partout. Arturo a conclu cette question en partageant une anecdote : il est courant que des mexicains soient payés en dollar en vivant au Mexique car ils travaillent pour des entreprises américaines.



Est- ce que l’informatique, qui est une avancée moderne, va à l’encontre des traditions mexicaines ?

Pablo affirmait que la technologie ne nuit pas du tout aux traditions mexicaines. Christopher poussait encore plus loin l’idée en expliquant que les nouvelles méthodes de communication peuvent aider à sensibiliser les générations futures à certaines cultures qui tendent à disparaître.

Arturo soulevait néanmoins le fait que l’informatique peut aller à l’encontre de l’ancienne vision de la structure familiale mexicaine. Généralement, l’homme de maison allait travailler aux champs ou à l’usine, un travail fatiguant et physiquement exigeant, non pas un travail sur ordinateur. Diego ajoutait que les fêtes et célébrations ne seraient plus les mêmes si tout le monde restait dans leur coin sur leur téléphone.



Enfin, quel est le rôle de la technologie dans le développement futur du Mexique ou du Salvador ?

Diego annonçait que l’informatique est un moyen d’améliorer considérablement le quotidien des mexicains et l’économie du pays. Arturo nous donnait un exemple simple de la vie quotidienne : pour faire une opération à la banque🏦. "Avant il fallait se lever tôt et faire la queue pendant près d'une heure juste pour avoir son tour." J’ai notamment eu l’occasion de découvrir le phénomène de longues files d’attente devant les banques dans la région peu développée des Chiapas. Aujourd'hui, dans les zones urbaines, les démarches sont sur téléphone !


Tous pensent que le Mexique se rapproche d'un pays développé grâce aux technologies. Christopher affirmait qu’en développant plus le secteur de l’informatique, le pays aurait sa chance de devenir une puissance mondiale. Avoir un meilleur accès dès l’enfance à l’information pourrait avoir des retombées positives sur l’économie, la politique, etc. Par ailleurs, avoir un meilleur système de télésurveillance pourrait lutter contre les crimes et ceci aurait bien des conséquences sur la vision internationale du pays. Pablo diffusait un message d’espoir : “Les carrières dans l’informatique et dans l'ingénierie en général sont essentielles pour que le pays se développe plus. Il faut prendre exemple sur les plus grandes puissances mondiales qui se sont appuyées sur ces domaines. Le Mexique peut le faire.”💪

Enfin, Marjorie nous parlait de la situation au Salvador et expliquait que l’informatique facilite beaucoup la vie quotidienne. Cependant, il est difficile d’avoir un développement rapide, car le pays ne possède pas autant de technologies et de pôles d’innovation que le Mexique par exemple. Elle reste persuadée que si le gouvernement poursuit ses efforts, le pays se développera d’une meilleure manière.



La fin de cette interview marque la fin de ce nouvel article. Merci à toi de t’être intéressé au contraste que représente l’informatique dans un pays émergent. Un grand merci également à Marjorie, Arturo, Christopher, Pablo et Diego pour leurs témoignages qui m’ont beaucoup aidée à la rédaction de cette séance de papotage. Ce fut des moments de partage très enrichissants ! J’ai eu l’occasion de m’ouvrir à une manière totalement différente de voir un pilier de mon quotidien : l’informatique.💻

Je te donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau post rempli de trucs et astuces à propos du quotidien au Mexique. Pour tous les étudiants qui sont ou qui souhaitent partir en séjour d’études : cela va te faciliter la vie !✌️


83 vues

Comments


Commenting has been turned off.

© 2023 par ¡Pau papote! Créé avec Wix.com

bottom of page