Holà tout le monde !
Je suis ravie de te retrouver aujourd’hui car nous partons en voyage !!🧳 Le mois dernier, je t’avais amené(e) à l’aventure à travers six états à l’Ouest et au centre du Mexique. Maintenant, dirigeons-nous vers les côtes au Sud et en Baja California ! Cette fois, il faudra prendre l’avion ou bien être trèèèèès patient dans les bus. Donc prépare ton passeport, le décollage approche !
Avant de décoller, le chef de bord nous a partagé l’itinéraire de vol :
Yucatan et Quintana Roo, ces états sont-ils vraiment LA destination mexicaine ?
Baja California, entre paradis perdu et vacances américaines💵
Oaxaca, le spot de tous les surfeurs mexicains🏄♂️
Chiapas, un retour à l’authenticité
1. Yucatan et Quintana Roo, ces états sont-ils vraiment LA destination mexicaine ?
Lorsque nous parlons de Cancún et de ses fameuses plages, tout le monde sait en un instant que nous échangeons à propos du Mexique ! Les régions du Yucatan et du Quintana Roo sont les États les plus touristiques du pays et elles sont connues dans le monde entier.😎 Pourtant lorsque nous évoquons l’état du Michoacan ou le Pueblo Mágico de Guanajuato, quasiment personne ne les connaît... Cela m'a fait réfléchir sur l’image que les touristes retiennent après leur passage. Ont-ils remarqué toute la diversité des paysages, l’authenticité des populations et la rareté de la culture ? J’ai visité la péninsule du Yucatan pendant une petite dizaine de jours début mai.⛱️ Cette région est située dans le sud-est du Mexique, bordée par la mer des Caraïbes à l'est et le golfe du Mexique à l'ouest. J’ai adoré cette destination pleine de couleurs et de surprises ! Ces terres regorgent de nombreux joyaux et perles à conserver : les sites archéologiques de Cobá et de Tulum⚓, le marché artisanal de Valladolid, l’île paradisiaque de Holbox et, par-dessus tout, les nombreux cenotes plus impressionnant les uns que les autres !
Malheureusement, la magie n’a pas opéré autant que lors de mes précédents voyages... Toutes ces belles choses ont été contrastées par un tourisme de masse qui brise l’authenticité des lieux et leur retire du charme. Effectivement, à chaque endroit où je me suis rendue, les parkings étaient remplis d’autocars pour des tours organisés🚌 et il y avait du monde partout lors des visites. Tout ceci fait écho au nombre d'hôtels construits sur la Riviera Maya. Si tu te rends à Cancún, tu seras heurté(e) par le contraste entre la partie balnéaire et le reste de la ville. Une presqu’île en forme de 7 a été construite pour former une zone hôtelière de luxe dès les années 1970.🏨 Tu ne verras ça nulle part ailleurs au Mexique (et heureusement) ! Ces hôtels sont hauts comme des grattes ciels, ils ont leur plage privée de sable fin et leurs piscines vues sur mer et ils proposent des activités touristiques telles du jet ski et leurs vacanciers n’y sortiront pas pendant toute une semaine grâce au “All Inclusive”... Selon moi, il est très dommage de prendre des vacances à trois heures de route d’une merveille du monde moderne et de ne pas aller la visiter, ou de ne pas s’imprégner plus de la culture du pays dans lequel nous nous rendons. Mais d’un autre côté, il faut des vacances pour tous les goûts et l’économie de la ville repose essentiellement sur ces touristes. L’exemple de Playa del Carmen illustre bien ces propos : il n’y avait aucune raison pour des vacanciers d'aller à cette petite plage jusqu’à ce que des centres commerciaux et des clubs pour faire la fête soient créés et qu'ils attirent des dizaines de milliers de personnes lors du Spring Break.🎉
Enfin avant de conclure cette première partie de papotage, j’aimerais te parler de mon coup de cœur de chacune de ces régions : le Chichen Itza au Yucatan et l’île d’Holbox au Quintana Roo. Ces deux destinations sont surement les plus connues et mes coups de cœurs auraient peut-être été différents si j’étais restée plus de temps dans ces régions, si j’avais pu visiter plus de merveilleux cenotes... mais si, comme moi, tu ne restes que peu de temps dans la péninsule, les incontournables restent incontournables 😉
Le Chichen Itza est un lieu magique.✨ Cet immense site regorge d’histoires et d’anecdotes pour nous plonger dans un monde aux antipodes de notre modernité. Selon moi, ces pyramides sont à voir absolument pour leur grandeur et leur majestuosité ! Étant une des sept merveilles du monde moderne, ce site attire énormément de visiteurs et il a été aménagé pour cela. Aux alentours, des autoroutes ont été construites au détriment de la jungle.🌴 Tout est en très bon état mais à la limite du “trop” bon état... Lorsque je me renseignais pour préparer ma visite, un blog comparait cet endroit à Disneyland et après coup, je suis d’accord avec cette comparaison. Tout est si lisse que cela peut paraître être faux. Pour éviter la foule, mon astuce a été de m'y rendre en fin de journée, avant la fermeture. Au fil des minutes, les touristes s’en allaient jusqu’au moment où j'ai eu l’impression que le site était pour moi ! Ce fut splendide, être seule devant cette impressionnante pyramide. Même si tu y vas en fin de journée : attention à la chaleur !🥵 Le thermomètre indiquait plus de quarante degrés donc remplis bien tes gourdes et amène ton ombrelle (ou comme moi ton parapluie si tu n’en as pas !).
L’île d’Holbox est un endroit paradisiaque, parfait pour se ressourcer.🥥 Accessible seulement en ferry ou en petite barque, tu auras l’occasion d'y vivre une expérience unique et hors du temps. Effectivement, sur Holbox, prononcé “ol-bosch”, il n’y a aucune route pavée, aucune voiture et encore moins de grands complexes hôteliers. Sa flore naturelle est préservée et sa biodiversité marine protégée.🐠 J’ai été envoutée par ses longues plages de sable blanc et son eau transparente. J’ai passé mes après-midis à marcher dans le sable puis aller dans l’eau, continuer à marcher et de nouveau se baigner, ceci à l’infini !☀️ L’atmosphère y est paisible et décontractée. J’ai mangé de délicieux repas les pieds dans le sable. Les spécialités sont forcément les fruits de mer et les ceviches ! Le seul petit point noir est le prix... aller sur une île paradisiaque a un coût🤑 mais il faut savoir se faire plaisir par moment ! Pour rester raisonnables, j’ai campé à moindre frais et c’était parfait.
2. Baja California, entre paradis perdu et destination américaine
La Baja California est une presqu'île au nord-ouest du pays, près de la frontière des Etats-Unis. Cet état est divisé en deux zones : le nord est une région assez dangereuse, d’autant plus lorsque nous nous rapprochons de la frontière (exemple : la ville de Tijuana) ; et le sud est une zone attractive qui rassemble de nombreux touristes tout au long de l’année.🐚 Dans cette dernière, le système de bus est très bien déployé et il est confortable de se déplacer d’une ville à l’autre.
Pour ma part, j’ai ressenti un réel coup de cœur en arrivant à La Paz ! Cette station balnéaire est la destination parfaite pour profiter du calme, se ressourcer et découvrir une faune marine incroyable.🐳 Cette ville n’est pas encore envahie par les touristes et il y fait bon vivre. J’aimerais beaucoup y retourner et y poser mes valises pour un mois afin de profiter pleinement des alentours relaxants. Voici les principales activités :
Aller à Balandra, l’une des plus belles plages au monde.🥰 Au sein d’une réserve naturelle, cet endroit fabuleux est un renfoncement du Golfe de Californie à travers des formations rocheuses spectaculaires. Dans un premier temps, l’eau à la fois transparente et turquoise est très peu profonde, ce qui permet de marcher pendant des heures les pieds dans l’eau. Nous pouvons apercevoir des crabes ou des petites raies Manta se promener. Il est possible d’accéder à la Balandra en bus ou en randonnée.
Être époustouflé(e) par la faune marine. La Baja California est une région très célèbre au Mexique pour sa biodiversité. Il est possible de s’inscrire à des excursions pour plonger avec des lions de mer par exemple. Cette expérience est très impressionnante, surtout lorsque les animaux si imposants s’approchent de nous. Nous sommes également passés près de coraux🪸 et nous avons observé des tortues de mer ainsi que de nombreux poissons colorés.🐠 Le moment le plus inoubliable, qui était totalement inattendu car ce n’était pas la saison, fut lorsque nous avons aperçu deux baleines dans leur milieu naturel. Ce spectacle est gravé dans ma mémoire : voir les mouvements gracieux de sa queue hors de l’eau, observer son souffle et son jet d’eau à la surface et se sentir si petite face à ce mammifère marin.🤩
Par ailleurs, une fois remis(e) des émotions vécues lors de ces incroyables moments, je te conseille de prendre le bus qui fait le tour des plages et te laisser guider par tes envies. Elles sont toutes plus jolies les unes que les autres (à part Balandra qui est au-dessus, tu l’auras compris). C’est le moment de prendre ton temps et de profiter.🏖️
Pour te loger, il existe de nombreuses auberges de jeunesse peu chères. J’ai eu l’occasion de séjourner à Peace Hostel et, comme j’ai déjà pu le faire dans mon dernier article à propos des rencontres marquantes, je te recommande cette auberge qui est très conviviale et propice pour les rencontres !
La région du sud de la Baja California ne se résume pas seulement à la ville de La Paz, cependant j’ai moins apprécié le reste de la presqu’île. Selon moi, les paysages étaient moins pittoresques et je n’ai pas retrouvé une atmosphère si relaxante.
Les trois destinations qui se démarquent sont :
Todos Santos. Je ne suis passée que très vite mais j’ai déjà eu l’impression de tout avoir vu du village😅 Le marché artisanal est très joli et il existe une place principale typique avec son kiosque, son église et de nombreuses guirlandes. Cependant, je n’ai pas trouvé grand-chose d'autre à faire, ce qui ne m’a pas donné envie de rester plus longtemps. Il paraît que la plage est l’endroit idéal pour les surfeurs, comme elle se situe sur la côte de l’océan Pacifique.
Cabo San Lucas, une ville portuaire bien trop américanisée. C’est le seul port de plaisance du Mexique qui m’a fait penser à Saint Tropez !🚤 Les yachts y sont rangés les uns à la suite des autres, les enseignes dans les centres commerciaux sont américaines et non locales, les vacanciers et le personnel ne parlent qu’en anglais et il y a des arnaques à touristes à tous les coins de rues. Je souhaitais tout de même découvrir une plage et des massifs rocheux que l’on m’avait conseillé.🐡 Pour cela, il fallait s’inscrire à un tour mais les prix étaient exorbitants. Ma technique a été de négocier en espagnol, le guide mexicain ne me répondait qu’en anglais dans un premier temps, puis lorsqu’il a changé pour l’espagnol il est devenu bien plus avenant et m’a divisé les prix par quatre !
San Jose del Cabo. Cette ville n’a pas grand intérêt selon moi, mise à part son aéroport où les vols sont moins chers que pour La Paz.
Comme tu peux le constater j’ai un avis très contrasté sur cette région. Cependant, La Paz a été un réel coup de cœur et je la garde en destination favorite de toute mon aventure au Mexique !
3. Oaxaca, le spot de tous les surfeurs mexicains
Oaxaca est une très grande région. La capitale d'État Oaxaca, éponyme de la région, est une ville coloniale aux milles couleurs et connue pour son architecture, malheureusement je n’ai pas eu le temps d’y passer. A l’intérieur des terres, il est possible de découvrir de nombreuses ruines et grottes. Le site archéologique de Monte Alban vaut notamment le détour.😊
Début avril, j’ai eu l’occasion de prendre des vacances entre filles sur la côte de l'État d’Oaxaca. J’ai très vite compris pourquoi de nombreux mexicains venaient ici pendant leur temps libre : l’ambiance est parfaite pour se relaxer ! Puerto Escondido est la destination la plus connue. Très facile d’accès en avion ou en bus, cette station balnéaire propose une dizaine de plages et criques pour bronzer et surtout surfer sur les vagues de l’océan Pacifique.🏄♀️ Effectivement, Puerto Escondido est l’un des spots de surf les plus connus du Mexique. A chaque crique, il est possible de louer une planche et s’en aller glisser quelques heures.
Nous logions dans une auberge de jeunesse près de la plage principale. Il était simple de se rendre à différentes plages à pied ou en stop ainsi que déambuler au marché nocturne qui s’étend dans toute la ville.
En cinq jours, notre objectif principal était de se reposer à la plage et ce fut chose faite ! Étant dans le sud du Mexique, les températures peuvent monter très haut, spécialement en avril et en mai.🥵 En journée, l’air est très lourd et humide. La nuit, il ne fait guère plus frais et nous n’avons eu moins de 27 degrés… difficile de s’endormir et encore moins dans un dortoir ! Pour ces raisons, aller à la plage toute la journée n’était pas envisageable, il fallait se mettre à l’ombre par moment et se rafraîchir en se baignant.
Un fait nous a marqué lors de notre séjour : les Mexicains ne savent pas nager et ils n’ont pas confiance dans l’eau. Toutes les plages et endroits de baignade étaient surveillés pourtant aucun mexicains ne s'aventurait au-delà de cinq mètres du bord. C’était assez drôle de les voir s’entasser où nous avions encore pied alors que tout l’espace un peu plus profond était libre pour nager.🏊♂️ Étant les seules personnes internationales sur les plages, nous étions les seules à oser aller plus loin et nous avions toute la place que nous souhaitions pour profiter.
Enfin, je garde un très bon souvenir de notre journée à Mazunte, un petit village à plus d’une heure de Puerto Escondido. Tout le centre est très pittoresque avec des magasins et des restaurants au style bohème. La plage est grande et parsemée de rochers.⛱️ Le clou du spectacle arrive en fin de journée : une petite randonnée pour arriver en haut d’un massif afin de voir le soleil se coucher au milieu de l’océan ! Magnifique ! Bien que ce sentier soit connu de tous et que tous les soirs des centaines de personnes soient au rendez-vous, cela reste très sympathique à voir !
4. Chiapas, un retour vers l’authenticité
En passant dans la région limitrophe à Oaxaca, nous changeons totalement de décors et de couleurs. Finis le jaune du sable et l'orange du coucher de soleil. Bienvenue dans le vert puissant de la jungle et le turquoise de l’eau !💦
Cette immense jungle attire de plus en plus de touristes grâce à sa proximité avec la péninsule du Yucatan, sa richesse naturelle et sa culture autochtone. Donc c’est parti : montons dans notre mini-bus et allons explorer les magnifiques cascades, les lacs à perte de vue, le canyon vertigineux et surtout le site archéologique de Palenque !🌄 Cette visite à travers les millénaires fut ma préférée de tout le pays ! Les pyramides se dessinent à travers la jungle et, grâce au guide, il est facile de s’imaginer à quoi le site ressemblait autrefois. Le plus surprenant de l’histoire est qu’à peine 10% du site ont été explorés et aménagés ! Le reste demeure enfoui sous la végétation tropicale.🌿
En plus de sa nature flamboyante, les Chiapas sont connus pour leur culture indigène profonde. A travers toute la région, les stands de marché sont recouverts de fleurs colorées, de fruits savoureux et surtout de tissages en tout genre !🏵️ Les souvenirs les plus typiques que j’ai trouvés là-bas sont des petites guirlandes de pompons. A ton retour, elles égayeront ton intérieur et ceux de tes amis.
De plus, il existe de petits villages totalement hors du temps où la modernité n’a pas encore eu d’influence. Très attachés à leurs croyances et leurs rituels, les habitants de ces villages gardent leur indépendance et l’une des principales conséquences est que la police n’y intervient pas. Effectivement ce sont les habitants qui font leurs propres règles donc renseigne-toi bien avant d’y mettre les pieds !⚠️ J’ai eu l’occasion de visiter San Juan de Chamula qui est le village indigène le plus célèbre. Il est très important d’y respecter les coutumes locales et par exemple de ne pas prendre en photos les habitants.
Ce village est un endroit fascinant pour découvrir la communauté, l’artisanat proposé au marché et surtout la fusion unique des croyances mayas traditionnelles avec le christianisme. L’église, lieu central, accueille à la fois les statues de tous les Saints chrétiens, un arbre de pin dont les épines sont sacrées, des sacrifices de coq et des cierges à laisser fondre jusqu’au sol (sinon les prières ne se réalisent pas).⛪ L’anecdote la plus farfelue de mes cinq mois au Mexique m’a été racontée ici : les croyances racontent qu’il faut boire du Coca dans l’église puis faire un rot afin de laver nos âmes ! Comment cela est-il possible ?? J’ai du mal à comprendre car les traditions remontent à bien avant la création du soda. Encore un mystère qui prouve l’influence de la grande marque américaine au Mexique.
Faire une expédition au Chiapas n’est cependant pas à prendre à la légère. Cet état est tout de même assez dangereux. Moi-même j’ai eu quelques peurs lors d’un trajet organisé en minibus : en effet il est préférable de ne pas circuler lorsque la nuit tombe dans la jungle car ces lieux ont été l’endroit d’émeutes violentes pour le respect des droits des indigènes.🤕 Les chauffeurs accéléraient pour arriver à temps en ville. Cependant, une fois encore, les distances mexicaines sont très longues et un retard peut vite se former. Enfin, étant à la frontière du Guatemala, la pauvreté se ressent plus dans cette région du pays et cela se voit dans les villes qui sont plus sales et avec moins de services développés.
Et voilà ! Tu peux ajouter cinq nouveaux badges à ton palmarès du Mexique !🤠 Comme tu peux le constater, certaines régions mexicaines sont très prisées par les touristes : le Chichen Itza accueille par exemple jusqu’à 8000 visiteurs par jour en période pleine ! En y allant, nous y découvrons un aperçu condensé du Mexique (cenote, jungle, pyramides, plages) qui est cependant biaisé par les tours organisés, les arnaques et le tourisme de masse. Néanmoins, il existe encore des lieux authentiques et des véritables pépites mexicaines à découvrir.🤩
Le passage dans ces régions reste pour moi inévitable, s’il est préparé afin d’éviter au maximum les touristes. Il sera très compliqué, voire impossible, de se sentir seul au monde dans ces lieux, pourtant y faire un détour saura remplir tes rêves d’images inoubliables !📸
Avant la semaine prochaine, réfléchis bien aux endroits que tu aimerais parcourir : plutôt des lieux incontournables mais avec la présence de touristes ou de petits villages perdus au fond de terres ?🤔 Dans mon dernier article, je te donnerai ma version de l’itinéraire parfait pour goûter aux multiples facettes du Mexique !
Comments