top of page

Retour sur une expérience hors du commun💙

Holà tout le monde !


Nous nous retrouvons pour notre douzième et dernière séance de papotage ! Lors des 11 articles précédents, j’ai eu l’occasion de te partager mon émerveillement pour le pays, mes découvertes culturelles, l’aspect universitaire du séjour, la gastronomie mexicaine, mes rencontres marquantes et bien plus.🦋 Aujourd’hui, les sujets seront divers et ils convergeront tous vers un bilan de mon aventure au Mexique.



Voici les thèmes que nous aborderons :

  1. Bilan de mon séjour à l’étranger🤠

  2. Ma version de l’itinéraire parfait pour découvrir le Mexique💚

  3. La liste de conseils pour les futurs étudiants-explorateurs

  4. Le dernier instant de papotage : mes remerciements❤️



1. Bilan de mon séjour à l’étranger 🤠


Une chose est sûre : ce séjour au Mexique marquera à jamais ma vie. Il m’a apporté un moment de pause dans le rush des études à Lille. J’ai pu prendre du recul et voir ce qui était vraiment important dans mon quotidien. Quelquefois, c’est en sortant de sa zone de confort qu’on a l’occasion de mieux se connaître.🧘‍♀️


Vivre dans un pays totalement différent pendant quasiment 5 mois a été un vrai défi. Comme je me suis entourée de personnes de tous les horizons, cela a été très enrichissant au niveau culturel. Les échanges et les partages sont d’une richesse que nous ne pouvons pas imaginé.🤗 J’ai également appris quelques stéréotypes à propos des Français : c’est intéressant de découvrir une autre vision de son pays et de s’interroger à ce sujet. De plus, cette expérience m’a apporté du réconfort car j’ai pu remarquer ma capacité à m’adapter, mon ouverture d’esprit et mes prises d’initiatives. Tout ceci m’encourage à continuer le chemin de vie que j’entreprends.



Au Mexique, de simples moments pouvaient devenir de grands bonheurs. Je pense notamment aux midis passés à la cafétéria et aux échanges avec les dames qui me servaient à manger.🥰 Cela me poussera à profiter encore plus des petites joies de Lille. De plus, avec mes colocataires et mes amis, nous n’hésitions pas à partir en week-end même si ce n’était que 3 jours. Cela nous permettait de découvrir tellement de choses et visiter de nouveaux endroits.🗺️ Grâce à ça, je vais changer ma manière d’envisager les week-ends, les voyages et les visites. Les kilomètres ne doivent pas freiner nos envies d’explorer !



D’autre part, j’ai eu un énorme coup de cœur pour le pays, sa culture et également le fait de parler espagnol au quotidien. Partir en excursion et à la découverte des coins perdus m’ont remplie d’excitation et de bonheur !🏜️ Ce furent des moments magiques qui ne s’oublieront pas. Certaines destinations, si typiques et reculées, m’ont marquée et m’ont donné des leçons de vie. Je commence même à réfléchir à faire une partie de ma carrière professionnelle en Espagne pour continuer de parler espagnol.


Lors du séjour, je retiens tellement de positif dans les rencontres notamment grâce à mes amis mexicains. Leur manière de voir la vie, de ne pas se prendre la tête, de ne pas juger, de vouloir toujours aider et de faire de son mieux a eu un impact bienveillant sur les moments partagés ensemble !💖 Je retiendrai également leur courage car la plupart de mes connaissances travaillait de 9h a 17h puis étudiait de 19h a 23h. Ils avaient des cours de langues le samedi matin et ils étaient d'astreinte en entreprise le week-end... En résumé zéro jour de repos et zéro moment pour soi. Leur vie était rythmé entre le travail, les transports, l’école et les devoirs. Ceci m’a fait beaucoup réfléchir à la chance que j’ai en France.

Les cours à UNIVA ont été d’un grand apprentissage d’une part à propos des modules enseignés en classe👩‍🎓 mais d’autre part et surtout concernant les moments en cours, les échanges avec les professeurs, les manières d’enseigner… Cela marquera ma façon de communiquer dans ma future vie professionnelle.




2. Ma version de l’itinéraire parfait pour découvrir le Mexique


Je te présente ici l’itinéraire que je conseillerai pour toute personne qui souhaite explorer le Mexique tout en prenant son temps, en découvrant l’authenticité du pays et des locaux ainsi qu’en effectuant un voyage responsable.💚

Au total, environ 65 jours d'aventures, qui ne comptent malheureusement pas tous les moyens de transport donc ceci est à prendre en plus en considération.


Les quatre ? correspondent à des zones où je pense qu'il y a un intérêt à visiter (car différentes du reste du pays) ou dont des locaux m'ont dit du bien. Cependant, je ne suis pas allée à ces endroits donc je ne préfère pas les intégrer à mon itinéraire sans savoir.

  • Acapulco, sur les côtes à côté de l'état de Oaxaca, est une station balnéaire bien connue pour les plongeons de la Quebrada et le port de Santa Lucia.

  • Colima est un état principalement connu pour volcan éponyme qu'il est possible de gravir. Pour réaliser ce défi sportif, il faudra camper avant de commencer la montée pour éviter les fortes chaleurs. De plus, Manzanillo est une plage réputée dans cet état.

  • Monterrey est une grande ville moderne du nord. Elle représente la pointe de la technologique mexicaine. A ces innovations, s'ajoutent les traditions, fêtes, artisanat et gastronomie typique de la région.

  • Le nord du Mexique est un immense espace aride. Chihuahua réserve des surprises avec par exemple le train Chepe qui amène au plus grand canyon du continent américain.


Dans la découverte du pays, la faune et la flore sont les aspects qui m’ont le plus marqué. Le pays est si diversifié que chaque week-end avait un goût unique qui m’émerveillait de nouveau. Il est rare de se dire qu’une seule destination regroupe déserts, mangroves, jungles tropicales, chaînes de montagnes, grandes villes, volcans, plages paradisiaques, canyons et cascades !


🤠🦋🥑🎉🗺️🎺🌴🚐🐊🐚🐒🌮🐢🧭🥥🐳🌞🌵❤️




3. La liste de conseil pour les futurs étudiants-explorateurs


  • Oser venir au Mexique, dépasser les préjugés et les craintes pour se faire son propre avis

  • Anticiper au maximum les lourdes tâches administratives (passeport, visa, assurance santé, gestion financière, vaccins, logement et avion).

  • Prendre un baume à lèvre et de la crème hydratante 😊 avec la chaleur et la pollution nos lèvres et notre peau sont extrêmement sèches.

  • Vivre à Guadalajara et choisir le quartier Providencia. C’est une grande ville animée et très bien située pour voyager dans tout le pays.

  • Explorer un maximum🤠 : tous les états sont différents et ils valent le détour.

  • Apprendre au minimum les bases de la langue officielle pour créer une proximité avec les locaux.

  • Profiter de la gastronomie mexicaine !


  • Essayer un maximum de ne pas rester qu’entre français et s'ouvrir aux cultures.

  • Pour le forfait téléphonique, prendre une carte SIM à TELCEL 📲

  • Privilégier les marchés et magasins locaux.

  • Ne pas boire l'eau du robinet 🤒

  • Ne pas sous-estimer la crème solaire, elle est certes un peu chère au Mexique mais l’indice UV est tellement fort qu’il vaut mieux en abuser ☀️

  • Privilégier le bus plutôt que les Uber, il n’y a pas de petites économies et de petits moments avec les locaux.

  • Ne pas oublier de donner des nouvelles en France ! Ça fait toujours plaisir à nos proches de recevoir des photos et anecdotes.

  • Sortir de ta zone de confort !



4. Le dernier instant de papotage : mes remerciements


Pour des milliers de raisons, je n’ai aucun regret d’être venue au Mexique et j’ai énormément de reconnaissance pour toutes les personnes qui ont rendu cet échange possible.


Tout d’abord, je remercie Junia ISEN d’ouvrir son cursus vers le monde et de permettre à ses étudiants d’intégrer des moments à l’international dans leurs études. Je me tourne également vers UNIVA : l'accueil chaleureux des étudiants, professeurs et membres de l'administration m'a donné toute la motivation pour passer un excellent semestre dans ce campus.


Cette aventure a été également possible grâce à tous les acteurs qui l'a égayé de près ou de loin : mes professeurs, camarades de classe, colocataires, amis, inconnus, etc.



De plus, c'est grâce au Service International AI ISEN que j'ai eu l'opportunité de créer ce blog. Je les remercie de tout coeur de nous encourager à nous exprimer à propos de nos expérience à l'étranger. Echanger est doublement enrichissant :

  • Les lecteurs en apprennent sur les destinations, les études à l'international...

  • Les bloggeurs prennent du recul sur leur séjour, ils trouvent les mots justes et réalisent à quel point cela les a fait évolué.

Ce fut mon cas et je suis très contente d'avoir échanger concernant le Mexique ! J'ai rassemblé ma créativité dans ce blog et ce ne fut pas une chose évidente. Je me suis rendue compte que tenir un blog est une tâche bien plus imposantes qu'elle en a l'air. Il faut penser à la structure générale du site, les thèmes à aborder, la rédaction de chacun des articles, leur relecture, la correction des éventuelles fautes ainsi qu'à leu mise en page avec l'ajout de couleurs, d'émojis et de photos. J'ai fait ce travail minutieux pendant deux mois et je suis contente aujourd'hui de te dire que je suis fière du résultat !❤️💻📝


Enfin, je m’adresse à toi et à tous les lecteurs de ce blog. Cela m’a fait très plaisir de te raconter mes histoires, de te partager les astuces et surtout de t’emmener au Mexique à travers les récits. J’espère que ça t’a plu ! J’ai fait de mon mieux, promis. Avec ces anecdotes, je souhaitais ajouter de la couleur à tes lectures, émerveiller ton imagination grâce aux photos et également redorer l’image que nous nous faisons du Mexique.



C'est avec nostalgie que je conclue ce tout dernier article. Ce n’était pas mon premier voyage et ça ne sera pas mon dernier. J’aime parcourir le monde, découvrir des endroits si différents de la France et en apprendre plus sur de nouvelles cultures. Plus qu'une passion, cela devient un moteur de ma vie. Partir en voyage est bien différent que partir en vacances. Selon moi, le voyage implique des rencontres, une découverte culturelle, un apprentissage sur soi-même ainsi qu'une ouverture d'esprit.✨ Il faut savoir franchir le cap et oser saisir les opportunités. Ce n'est ni évident ni reposant et pourtant on y ressort avec une grande satisfaction et l'impression d'avoir avancé dans la vie.


Enfin, à toi que lit cet article, j'espère que tu t'épanouiras dans ta vie perso, dans tes études et dans ta vie professionnelle, qu'elle soit en France ou n'importe où ailleurs.🌎 N'hésite pas à me contacter si tu pars explorer le monde : pauline.jaspart@student.junia.com


33 vues

Comments


Commenting has been turned off.

© 2023 par ¡Pau papote! Créé avec Wix.com

bottom of page